jeudi 31 octobre 2013

Spécial dressage de chevaux

Durant tout l’a-m, nous resterons avec le professeur et ses 2 élèves à suivre leur méthode de dressage.
Parfois un peu rude, mais c’est leur gagne pain et il faut en dresser le plus possible alors…
Le professeur a 40 ans d’expérience et ses 2 élèves ont bien conscience qu’il faut engranger son savoir avant qu’il ne se perde ; car le travail est dur, mal payé, donc peu de candidats pour la relève. Les chevaux sont laissés à l’état sauvage jusque vers 3 ans, puis seront dressés à la monte et au travail durant les 4 mois de printemps.
Criollos mais aussi beaucoup d’anglo arabe.
Après avoir attrapé le cheval au lasso dans l’enclos, il est mis à l’attache au centre du corral. S’ensuit toute une longue manipulation de désensibilisation et de contention avec de longues lanières en cuir et des entraves. Je suis étonnée de ne pas voir le cheval paniquer et se défendre brutalement, malgré toutes ces attaches !

Au lasso !

Entraves











Désensibilisation par le pro.
 A chaque étape, le cheval se retrouve saucissonné, on lui met les entraves, puis on enlève le ficelage ; ainsi l’homme peut agir (filet, selle…) sans trop de risque de se faire botter.
Au final, le cheval de travail peut être laissé en liberté avec juste une rêne trainant au sol et sellé, sans qu’il se sauve. Les entraves ne sont utilisées que si le cheval est dessellé et en liberté, sans pâture clôturée.
Nous assisterons au dressage de 5 chevaux. Le marron foncé est éduqué depuis 3 jours et accepte sans problème le filet ; il est monté pour la 2eme fois.
Celui a la robe claire donnera beaucoup plus de difficulté, il sautera par-dessus les barrières, s’enfuira sur la route proche…reviendra écumant, sera maîtrisé (âme sensible s’abstenir) et manipulé. J’apprendrai par la suite que les cavaliers précédents avaient raté le dressage et l’avaient complètement braqué…Mais pas le temps d’appliquer nos méthodes éthologiques ! 

Monté pour la 2ème fois...

Accompagné par un ancien pour rassurer.

Re désensibilisation...












Le plus difficile sera pour la fin :














Un grand merci à ces gauchos pour avoir accepté ces spectateurs français, pris le temps de répondre à leurs questions et pour les avoir invités à boire un maté.

Gaucho

Boulot bien fatigant !

selle de dressage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire