vendredi 15 novembre 2013

En bateau de Puerto Natales à Puerto Montt


 2 mois sur la route : 11 300 km

Mardi 12 à 17h00 : départ de Puerto Natales
Vendredi 15 à 9h00 : arrivée à Puerto Montt

Le ferry dans la baie de Puerto Natales

Nous faisons le choix de prendre un bateau afin de rejoindre l’île de Chiloe, évitant plus de 2000 km car nous aurions dû revenir en Argentine pour rerentrer au Chili plus au Nord.
3 jours de pur régal à naviguer entre des îles, des montagnes, parfois des glaçons à la surface et surtout du soleil dans la journée ; le ciel se couvrait le soir, voire de la neige le 1er soir. Mais en remontant vers le nord, la température sera plus clémente.
Mardi soir,  le passage le plus étroit du voyage, bravo la manœuvre !









Mais d’autres passages entre des îles où le bateau penche à faire des S…


Une escale d’une demie heure au large de Puerto Eden sera le seul arrêt, petit port perdu dans ce dédale d’îlots d’où des bateaux viennent jusqu’à nous pour se ravitailler et chercher les passagers.



Le seul passage en pleine mer se fera dans la nuit de mercredi à jeudi, heureusement car la mer est houleuse…alors que des plus calme en restant entre les îles.

Vues générales : 




Ce voyage sera aussi un bon moment pour échanger avec des voyageurs de toute nationalité et aussi avec des routiers chiliens. Ton passe de longs moments sur le pont inférieur avec ses collègues, échanges de compétences entre professionnels et échanges sur les conditions de travail…autour d’un bon café.


 Ce ferry est le moyen le plus direct pour transporter de la Patagonie vers le Chili. Nous voyageons donc avec vaches et chevaux sur le pont.


En bref : paysages grandioses, rencontres enrichissantes, de la chance avec la météo, mais tout de même une impression de "bout du monde" avec des îles désertes, peu d'oiseaux, une fois des dauphins; sur 4 jours, c'est peu ! calme assuré, zen sur le pont...une belle expérience !




1 commentaire:

  1. Un petit coucou de Loire Atlantique (Saint Colomban) à vous les grands voyageurs. Aux vues des photos et des commentaires je vois que les premiers mois de votre aventure se déroulent bien, et que le Toy' tient le coup. Chez nous l'hiver s'installe tranquillement et le train train du boulot continue.
    Gildas

    RépondreSupprimer