vendredi 22 novembre 2013

Ile de Chiloé



Du 15 au 21 : Isla de Chiloé
De Puerto Montt, nous nous dirigeons un peu plus au sud afin de visiter l’ile de Chiloé connue pour avoir su conserver son habitat traditionnel et ses églises en bois de cyprès et d’alerces vieilles de plus de 200 ans.
Nous longeons la côte afin d’aller prendre le ferry, petite traversée de 20 mn.
Arrêt au petit port de Calbuco où nous nous régalons d’une « paila marina »(potage de fruits de mer, saucisse et viande) dans la halle aux pêcheurs. Nous avons trouvé le truc pour manger pas cher : dans les halles, on trouve souvent une cocineria, petit restau familial, avec plat du coin copieux et vin servi dans une tasse (café frio ! car pas la licence pour vendre) pour 7 euros. Les restau offrent plus de confort (la wifi entre autre) mais les prix vont avec, pour pas forcément bon.



A la recherche d’un lieu pour acampar, nous trouverons un accueil chaleureux à « las cabanas Luna » à Colaco, en bord de mer. Nous y retournerons d’ailleurs au retour de Chiloé.


Ile de Chiloé :
Durant ce séjour, nous profiterons tous les jours des produits de la mer à profusion : moules, palourdes, couteaux, crabes, araignées de mer…bars, congres, merlus, saumons (les Suédois ont envahi le coin avec leurs élevages). Un régal ces huitres sauvages pas plus grosses qu’une noix !




Entre mer et pâturages, c’est le dépaysement après la Patagonie : la température clémente, peu de vent, des fleurs, de vastes collines verdoyantes alternant avec des bois touffus tachetés de rouge (un arbre en fleur en ce moment rouge flamboyant).

















Des bivouacs de rêve sur les plages !
5
















Une petite visite en bateau pour voir les pingouins de Humbolt de plus près nous permettra d’apercevoir une loutre de mer, les oiseaux nichant dans les rochers des petites iles ; mais l’appareil photo est déchargé alors…



Chiloé a été le dernier territoire du Chili occupé par les conquitadors espagnols. Les Chilotes sont fortement attachés à leurs traditions, les indiens autochtones sont ici très présents, les jésuites ont laissé une forte empreinte au travers des églises très bien conservées.
Petite série de photos sur les églises de Chiloé datant souvent de 1800, faites de bois, aux façades naturelles ou peintes, à l’intérieur peint de bleu et jaune, parfois avec des maquettes de bateaux suspendues au plafond.
Il est souvent possible de monter dans le clocher ; on est alors envahi par l’odeur suave du cyprès et admiratif du travail de charpente.



















San Antonio !


avec les bateaux des pêcheurs au plafond.

La cathédrale de Castro est particulière : son allure très kitch (extérieur couvert de tôles peintes en jaune et rose) ne laisse pas présumer de son intérieur tout en bois, avec de magnifiques coupoles.




En ville, à la campagne, de jolies petites maisons en bois, souvent avec de grands rhododendrons en fleur, des parterres entretenus avec soin et le potager.

















Et toujours la mer, avec les maisons sur pilotis de Castro :



Jeudi 21 : nous quittons cette ile avec regret pour nous diriger vers le nord et la région des lacs. Petite pause à la cabanas Luna de Colaco, puis retour à Puerto Montt pour les utilités…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire