lundi 30 juin 2014

Le sud du Paraguay



Samedi 28 : la frontière, vers Asuncion.
La frontière la plus cool ! Tampons sur les passeports vite fait, le formulaire de transit du véhicule fait sur une machine à écrire antédiluvienne (après être partie à la recherche du douanier qui était allé boire un coup), un douanier nous offre un maté de bienvenue, nous prévient de ne pas passer la nuit dans les lieux isolés et de refuser tout pot de vin à la police…Douane cool mais gare au pays !
Asuncion, San Lorenzo…

Des Espagnols nous avaient indiqués un bivouac sympa et sûr :
Lago Ypacarai, la plage municipale. Un peu difficile à trouver de nuit (bien demander au village) mais coin tranquille au bord de l’eau, point d’eau potable et zone pique-nique, et au sec.














Dimanche 29 : traversée du sud Paraguay en direction du Brésil et des chutes d’Iguazu.
Achat de mandarines sur le bord de la route, c’est la pleine saison, faut en profiter elles sont délicieuses :


Le soir, nous trouvons un coin tranquille dans la campagne, proche d’une école. L’instit. Nous dit de bien rester vers l’entrée de l’école sinon les gens vont appeler la police en voyant cette voiture « suspecte ». Nous nous installons, et ça ne manque pas : à la nuit tombée la police arrive et nous dit de les suivre jusqu’au village (« ce n’est pas sûr de passer la nuit ici, sans éclairage »). Pas très rassurés les Zwan… Et arrivés vers le poste de police, le chef nous accueille avec un grand sourire et nous invite à bivouaquer sur le terrain du poste ; il est très fier de ses origines françaises et heureux de recevoir des compatriotes ! Ouf, on est rassuré.
A plusieurs reprises, nous rencontrerons des paraguayens fiers de leurs origines françaises et demandant si leur nom de famille est répandu en France.

Lundi 30 : frontière Paraguay / Brésil, Ciudad del Este / Foz do Iguaçu
Un grand pont pour passer le rio Parana, d’un pays à l’autre, avec une bonne file de véhicules et aucune indication…Et nous sommes au Brésil, sans avoir fait aucun papier, aïe aïe ! On a suivi le flot, mais eux n’ont pas besoin de tampons sur le passeport et d’autorisation de transit…
Finalement assez cool : nous repassons le pont en moto-taxi, un tour au service de migration pour les 3 passeports (alors que nous ne sommes que les 2 filles, Ton étant resté à la voiture côté brésilien), restitution du formulaire de transit paraguayen (sans vérifier le véhicule) et retour au Brésil en moto-taxi… 3 coups de tampon sur les passeports, pas besoin de formulaire de transit, et en avant ma poule ! on n’avait jamais vu aussi rapide et sans contrôle…
Le rio paranà, en passant vite fait sur le pont !


Et direction les chutes d'Iguazu...

samedi 28 juin 2014

Traversée du Chaco, vers Formosa et le Paraguay...



 Mercredi 25 : 
après la halte aux aguas calientes, nous reprenons la traversée del Chico par la R81, province limite avec le Paraguay, vaste zone humide et torride l’été (env. 50°) mais pas en ce moment ! Le temps est pluvieux et frais, de nombreuses routes sont coupées par les pluies diluviennes. Grandes lignes droites, paysages plats et vastes étendues d’eau, 680 km pour arriver à Formosa…

Jeudi 26 : la pluie nous donne envie d’un hôtel bien au sec, la nuit se fera au chaud !
 Et le temps ne se prête pas à la photographie !

Vendredi 27 :
Et 2ème panne électrique pour le gros, les batteries ne chargent plus. Trouver un électricien, repérer le problème : la 2ème batterie est morte ; reste plus qu’à en acheter une autre. 

Direction Formosa et en acheter une…Arrivée de nuit en ville, nous trouvons notre affaire mais pas de camping : tous sont inondés ! Alors bivouac devant un petit restau, près d’une station service, ça fera l’affaire.

Samedi 28 : Clorinda, frontière vers le Paraguay…

Le rio Paraguay :


mercredi 25 juin 2014

Retour en Argentine. Prov. de Jujuy : Huamahuaca, Purmamarca, PN Calilegua



Après la nuit passée à La Quiaca, ville frontière sans intérêt, nous allons vers le sud par la R9, grand ruban goudronné, mais traversant de belles montagnes colorées.

Jeudi 19 : début de la quebrada de Huamahuaca – vallée de Iruya
La route passe dans cette quebrada allant jusqu’à Jujuy, aux roches multicolores :











Puis nous bifurquons vers l’Est, un col à 4000 et descente à 2500 dans la vallée de Iruya, un panorama géant !
















Bivouac près du rio et demi tour…

 Vendredi 20 : Humahuaca et le cerro Hornecal
Village assez touristique mais à l’artisanat aux belles couleurs pastel et formes plus modernes qu’en Bolivie. Les Argentins ont le goût de l’esthétique et du moderne ! Mais plus cher que de l’autre côté, gare au porte monnaie…
Et nous montons au cerro Hornecal : des formations rocheuses surprenantes et superbes.

















Puis nous arrivons à la nuit tombée à Purmamarca, au camping de « Bebo Vilte », en plein village mais très tranquille (bizarre en Argentine !).

Samedi 21 : Ce fut la nuit la plus longue, la fête de Inti Raymi (honneur au dieu Soleil et nouvel an indien).
Nous allons assister au lever du soleil à 8 h qui illumine la montagne aux sept couleurs, dominant la place du village.














Puis ballade dans les rues aux échoppes d’artisanat et l'après-midi se passe à mettre le blog à jour (du boulot depuis Potosi…) Mais internet trop lent pour envoyer le paquet, alors ça attendra encore...


Finalement nous restons 2 nuits au camping Bebo Vilte; civilisation, tu nous tiens !


Dimanche 22 :  La pucara de Tilcara et son jardin botanique.
Cette forteresse pré inca domine la quebrada de Huamahuaca et offre de beaux panoramas. Mais c’est aussi un site très bien restauré qui donne une bonne représentation de ce qu’elle fut.




























Et sans !

Avec piquant...




















Au jardin botanique, nous découvrons enfin le nom de bien des plantes que nous avons aperçus dans nos ballades !


Les fameux cardones nombreux dans la région






L'onyx, translucide au soleil.






Thermes de Reyes :
Au nord-ouest de Jujuy, ces thermes offrent une eau à 38° dans un cadre familial (barbecues pour asado, Argentine oblige !). Et nous bivouaquons dans le champ à côté…

Lundi 22 : P.N. Calilegua
 
Une aire de camping en pleine nature, le rio avec sa végétation tropicale toute proche, de belles balades, un parc bien agréable !
Nous y passons 2 nuits.


Nos visiteurs du matin : les urracas. 
vue sur le rio











 
un pic.
un papillon de nuit squattant la serviette.



Mercredi 25 : Thermes de Caïmancito.
 42 km après le parc, halte pour une baignade aux aguas calientes en plein air, peut-être les dernières de notre voyage…
















Dans le rio voisin, des caïmans nous annoncent que nous changeons de décor : nous allons vers les vastes plaines tropicales et humides...