jeudi 20 février 2014

Pérou centre, suite : traversée Ouest-Est de la cordillère vers la selva alta


Du canyon del Pato, nous partons à l'attaque de la cordillère.
3 jours de piste, 4x4 indispensable, 30 km/h de moyenne, des lacets à n'en plus finir, ravins et éboulements... Bravo le gros, tu t'en es bien sorti et chapeau à Ton (qui se régale) pour ses talents de conducteur !

Mardi 18 :
 Yuramarca - Tarica - Sihuas
5 h. pour 110 km, passage à plus de 4200 m , de montagnes aux multiples couleurs puis nous traversons des pâturages verdoyant. A l'arrivée à Sihuas, un superbe arc en ciel nous accueille, ses couleurs sont bien plus vives que chez nous.



les enfants gardant les bêtes en montagne














pas de trucage !

vue sur Sihuas

en ville








Nous passons la nuit à l'hôtel car la pluie se fait forte dans la soirée. Au restau, nous mangeons notre 1er cuy (cochon d'inde); bof, y'a plus a manger sur du lapin !

Mercredi 19 :
Sihuas - Hucrachuco - vers la selva
montagnes, canyons aux eaux impétueuses et coulées de boue...Alternance de roches et parois sédimentaires.

village dans la montagne













Alors évidemment, des éboulements et glissements de terrain...Il faudra attendre que la voie se libère, en compagnie des taxis locaux, des hilux avec 12 personnes à bord et le matériel !


Ajouter une légende








El huayco :
phénomène de coulées de boue descendant de la montagne, qui emporte tout sur son passage, la hantise des gens de la route !



















Bivouac dans le début de la selva. La végétation devient plus tropicale, bananes, cacao, café, noix de coco...Et la chaleur moite, les moustiques...





Petit arrêt sur la piste afin de saluer des Péruviens mangeant tranquillement des bananes devant leur maison, ils viennent nous en offrir de délicieuses petites.
Durant ce trajet, nous entendrons des "gringos" à notre passage. Quant il se peut, nous précisons "no gringo, Frances" et alors la discussion s'engage beaucoup plus facilement !

 Jeudi 20 :
Uchiza - vers Tinga Maria, par la carretera marginal de la selva...

Rencontre avec un vieux Def. en panne de pétrole...
Après Uchiza, passage du rio en bac :



traversée de village
Encore une fois, nous nous arrêtons auprès d'hommes travaillant à faire sécher des graines de cacao au bord de la route et repartons les bras chargés de différentes variétés de bananes, quelle gentillesse quand on passe la barrière du gringo !

Du 20 au 22 : Tingo Maria
Plusieurs passages de contrôles policiers et police privée demandant la propina (pourboire car pers. volontaires) sur notre route, pas rassurant tout ça ! En fait, le terrorisme et autres trafics sont assez présents dans la région. Mais nous ne nous sentirons pas insécurisés.

Nous nous offrons une journée de repos après ces heures de pistes à l'hôtel Madera Verde situé dans un parc de 4 ha avec des animaux de la selva qui nous réveillent de leur cri matinal, une piscine avec jets, des habitations en bois...un super coin.





Les petits singes, agoutis seront trop rapides pour se laisser prendre en photo !







Rencontre avec , Joannes Toulousain, qui est venu passer un mois avec sa chérie Péruvienne Gladys : passera-t-il le cap de venir vivre au Pérou ?
Nous allons ensemble manger au restau et visiter la laguna
sur la terrasse de l'hôtel
La laguna de los Milagros :



 Réparation au pot d'échappement : 2h30 à tout démonter, puis ressouder...du bon boulot fait par le couple de mécanos !






Le tricycle avec lequel il ira chercher les pièces nécessaires.







Avant de partir vers les montagnes, nous allons visiter la réserve nationale de Tingo Maria :


bambous géants fréquents dans la région.











Grotte de las lechuzas : des loris s'envolent à notre entrée dans la grotte; au fond de celle-ci un bruit impressionnant fait par une colonie de petites chouettes granivores, mais dont nous n'apercevrons que quelques ombres traversant le fond.




Des papillons aperçus en passant...
Même les coccinelles sont géantes ici !













Sauterelle version tropicale.










 
4



 Une pause aux petites échoppes locales :
nous buvons l'eau de coco et le maîs avec banane cuit dans une feuille de bananier. Simple et ça cale !




Ce fut un bref passage dans la selva alta ! Nous avios prévu de prendre la direction de Pucallpa (à l'Est) et à mi-chemin de descendre vers le sud pour rejoindre Talma, par une route traversant la selva. Mais, saison des pluies, on nous déconseille de suivre cette piste.
Nous allons donc descendre sagement par la route principale 18A.

Hasta luego la selva !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire