jeudi 6 mars 2014

Cusco et ses environs

Nous rejoignons Cusco par Ollantaytambo (nous visiterons le site plus tard en allant au Machu Picchu), les salines de Maras, le site de Moray et Chinchero.

Lundi 3 et mardi 4 :

Le village d'Ollantaytambo :
Seul village à avoir gardé intact son plan inca, il est très agréable de se promener dans les ruelles où les maisons sont bâties sur les murs incas. Les accès ont eux aussi gardés leur étroitesse, d'où quelques difficultés de passage que l'on pardonne volontiers car le village a su garder tout son charme.
Nous visiterons la forteresse plus tard. En attendant, nous allons nous restaurer à la terrasse d'un restaurant nous offrant une belle vue sur le site. Des chatons nous amusent de leurs galipettes sur une statue en pierre. Nombreux sont les sculpteurs de pierre dans la région.


vue sur la rue

vue sur la forteresse















Las salinas de Maras :
 Elles datent de l'époque pré incaïque. Creusées à flan de montagne, elles recueillent l'eau chargée de sel surgissant de ses flans. Les sacs de sel sont remontés à dos d'âne. Actuellement en période de pluie, elles ne sont pas en activité, dommage ! Pour en profiter, il aurait fallu venir à partir d'Avril...





Maras :
Nous sillonnons les ruelles pavées étroites de ce petit village proche des salines, passons devant les maisons aux entrées en pierre sculptées; une belle ballade hors des pas touristiques.





Le site de Moray :
Comme au creux d'un cratère, ingénieux système de terrasses incas en amphithéâtre creusés dans 3 cirques naturels. Il s'agirait d'un centre de recherches agronomiques : leur forme permettait de simuler toute une série de microclimats au gré des 10 anneaux concentriques, la température étant plus chaude en bas et au centre  et de plus en plus fraîche  en remontant, ingénieux le système ! Pas forcément tout compris mais ce site est en bon état et vaut le détour pour le spectacle qu'il offre.


 Vues sur les montagnes alentours :



 Chinchero : le village des femmes tisserands
Nous passons le site avec ses terrasses incas pour nous arrêter au centre des tissus traditionnels. A notre arrivée dans le patio, les femmes organisées en coopérative sont en pleine réunion d'organisation.. Avec leurs costumes aux couleurs vives, elles nous offrent de belles images, se laissant volontiers photographier. Puis elles nous expliqueront leur travail : filage, teintures naturelles, tissage de tissus aux motifs traditionnels d'une grande finesse. Je ne résisterai pas à l'achat d'un sac et d'un poncho, malgré le prix assez élevé, mais le travail et sa finition en valent la peine.





















































                                  Finitions d'un tapis, du travail de précision :













Mardi 5 : arrivée à Cusco
un camping nous avait été indiqué sur les hauteurs de Cusco, heureusement avec un plan assez précis, car aucun local ne le connait : le Quinta Lala. Même pas visible de la route, une belle pelouse et des abris nous accueillent, la jeune propriétaire est prévenante et donne plein d'info. Bref un bon coin au calme et sûr. Et avec plein de rencontres car c'est le lieu où se retrouvent tous les turistos itinérants.

Du 6 au 8 :
Dans les priorités afin de préparer l'arrivée de notre fille et son ami : réserver pour le Machu Picchu, trouver un chambre d'hostal et vérifier  la location de voiture faite par internet . Après nous pourrons profiter de la ville...

La forteresse Inca de Saqsayhuaman :
Voisine du camping et proche de Cusco, nous l'approchons par les hauteurs afin d'avoir une vue sur la ville.



 Cusco :
La plus belle ville visitée jusqu'à présent ! Certes, très touristique,  mais avec ses vieux quartiers préservés des constructions anarchiques modernes, ses ruelles escarpées et pavées, ses maisons coloniales bien entretenues, ses nombreux musées, églises et couvents, et sa belle place d'Armas, elle donne envie de flâner. Au vu du nombre de lieux à visiter, je me contenterai de vous faire partager nos impressions au travers des photos...

Plaza de armas :
 Elle est le pouls de la ville et se situe sur un espace cérémonial inca.
 C'est la plus belle place coloniale du Pérou.





 









galeries à portique des maisons coloniales bordant la place
Eglise jésuite de la compania

Cathédrale










Musée précolombien : 
Quelques photos prises au gré de mes envies... 

le patio du musée situé dans un couvent du XVIIe

1250 av JC - rituel de la décapitation


Ce ne sont pas des urinoirs ! Cancheros des Michucas ; 1 à 800 après JC

Portrait d'un même individu réalisés par différents artistes ; céramique Michuca, 1 à 800 ap. JC

Figurines féminines en céramiques Chancay; 1300 ap.JC

Condor inca

 A l'époque aussi, on tirait la langue !
Masque cérémonial Vicus; 1250 av.JC
cruches représentant des lamas, époque Huari; 800 ap JC

Etre mythologique Nasca; 800 ap.JC













Au gré de nos promenades dans les rues, en suivant parfois les soutènements incas :



Calle Hatun Rumiyoc, ruelle inca avec sa fameuse pierre aux 12 angles sur une seule face !



Plazoleta de las Nazarenas







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire