mardi 29 avril 2014

La Paz



Du 6 au 13 Avril :

Dans l’attente de l’arrivée de notre fille Elsa, qui va passer 2 mois avec nous en Bolivie, ce mercredi, nous installons notre « casa rolante » à Mallasa (12 km au sud de La Paz, dans la valle de la Luna). L’hôtel Oberland tenu par un Suisse propose aux voyageurs un espace camping, bienvenu car unique afin de stationner proche de cette ville tentaculaire.

La Paz : ville s'étendant de 3600 à 4000m. d'altitude; ses quartiers grimpent à flanc de montagne; les rues parfois très étroites regorgent d'animation, de vendeurs sur les trottoirs, de véhicules, au point qu'il est souvent périlleux de traverser ! Mais les colectivos ou les taxis sont peu chers, alors nous en profitons , surtout face aux grimpettes..
















Le camping:

le restaurant
et la station de lavage en face, le Gros en a bien besoin !


Dès notre arrivée, nous profitons de son excellent restaurant ; cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas mangé du bœuf aussi tendre ! Depuis l’Argentine, après quelques essais caoutchouc, nous nous étions résignés au poulet, poissons, fruits de mer…Et nous profitons pleinement du calme et du confort du lieu pour récupérer de notre semaine rocambolesque.
Elsa arrive le 9 avec les camemberts…Et nous voilà à arpenter les rues du centre de La Paz afin d’acheter une tente. Le Gros permet le couchage pour 3, mais au vu de l’exigüité du lieu, un peu d’indépendance quand le temps sera clément permettra une cohabitation durable.
             Pendant que Ton fait changer les amortisseurs chez Ernesto (il est d’origine suisse et parle  allemand, son garage est connu  de tous les voyageurs pour son sérieux et de plus il n’est possible de trouver des pièces de Land Cruiser qu’en Bolivie), Elsa et Maman vont se balader en ville !
Jus d'orange ou de pamplemousse frais

vendeuse de noix de pécan

tout le nécessaire pour les cérémonies à Pachamama

une chincholina devant son kiosque

Dans la rues des sorcières, vente de plantes et de foetus de lama pour le bonheur et la réussite.

los colectivos, pas chers, parfois bondés au point que la porte ne ferme plus !

statue de la révolution

dans les rues...
Cathédrale San Francisco :
Elle fut construite  à 2 reprises; une première fois en adobe et fortement endommagée; une seconde fois en pierre avec l'aide de San Francisco qui lors d'une de ses visions, se donnera pour mission de la reconstruire, prenant au passage subrepticement la fortune de son père pour se faire...
A l'arrivée des espagnols, les franciscains sont venus nombreux en Bolivie. Ils sont allés dans les coins les plus reculés du pays, au plus proche de la population. Dans notre tour vers Sajama, nous verrons de nombreuses petites églises et chapelles dans des coins très isolés. Lors de la guerre contre les espagnols, dans toute la partie sud de la Bolivie , les franciscains seront auprès des boliviens contre les espagnols.























 Elsa va réserver un trekking de 3 jours afin de réaliser un de ses rêves : faire un plus de 6000 !
Date est prise pour le 23 : l’ascension du Huayna Potosi à 6088 m.

Dans l’attente de revenir à La Paz, nous décidons de faire une grande boucle vers le sud, jusqu’au salar de Surire, longeant la frontière Bolivie-Chili, restant à plus de 4000 permettant ainsi à Elsa de s’acclimater à l’altitude avant son ascension.
Voir article suivant.


Nous revenons à La Paz du 22 au 28 :
Elsa part pour son ascension et nous retournons chez Ernesto pour une journée…qui se transformera en une semaine ! Au fil des contrôles d’usure, il est nécessaire d’effectuer plus de réparations que prévues (un ressort et une lame d’amortisseurs cassés, roulements arrière de direction à changer, pneus avant plus que grignotés…). Mais mieux vaut réparer maintenant plutôt que de se retrouver en panne dans la pampa !
Nous campons dans son garage, et ne sommes pas les seuls (des allemands, des argentins). L'équipe des mécanos est des plus sympa et travaille dans la rigueur et la propreté toute suisse. Du bon boulot alors que nous allons flâner dans les rues de La Paz.
















Elsa de retour le 25, nous revient pleine d'émerveillement de son ascension.
       Escalade sur glacier le 1er jour :



 Depart 1 h. du matin pour assister au lever de soleil du sommet du Huayna Potosi 6088m.





Elsa, enchantée par son trek, se refait une petite sortie le lundi avant de quitter La Paz : la descente de la ruta de la muerte en VTT !



Et nous repartons enfin, ce mardi 29, vers Coroico. Et la ruta de la Muerte, mais avec le Gros… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire