vendredi 2 mai 2014

Coroico, la ruta de la muerte



Mercredi 30 Avril, nous quittons enfin La Paz après un retour d’une nuit au camping d’Oberland et un bon restau !
Après un dernier passage à plus de 4000, nous descendons vers la région des vallées pour traverser les Yungas. 

Petite précision géographique pour se repérer : la partie haute de la Bolivie (principalement l’altiplano à plus de 4000) se situe à l’ouest et au sud, la partie centre du pays est celle des vallées entre 1000 et 3000,  et la partie la plus basse se situe vers l’Amazonie au nord et à l’est.

Et nous arrivons à Coroico en descendant la ruta de la muerte, dédaignant la nouvelle route. Ainsi surnommée, cette route était l’unique reliant La Paz à Coroico. Creusée à flanc de montagne, ses à-pics sont vertigineux ; une descente de 2000 m. en 40 km sur souvent une voie; de nombreux accidents par le passé jusqu’à la construction d’une nouvelle route plus large sur un autre versant. De nos jours, cette piste est empruntée par les touristes vttistes à la recherche d’adrénaline. Et par les touristes comme nous qui avons vu à la télé, entendu parler de cette route sinistrement connue. A ne prendre à la montée qu'après 15h si on ne veut pas risquer de se retrouver avec un vélo sur le capot ! Donc nous faisons la descente en cette fin d'a-m et ferons la montée demain aussi en fin d'a-m.




vue sur Coroico












 Jeudi 1er Mai :
Après un bivouac proche du torrent, nous flânons sur les pistes proches de Coroico à profiter de cette nature chatoyante bien agréable après l'aridité de l'Altiplano ou la turbulence de La Paz.





Les Yungas : région verdoyante aux monts harmonieux, où il fait chaud le jour et modéré la nuit ; les pistes nous plongent dans une nature fleurie,avec de beaux papillons (malheureusement maintenant  si rares chez nous).
Nid












 les premières orchidées qui nous voyons ! il parait qu'elles ne fleurissent qu'à l'approche de la pluie...





















Paysages des Yungas :
















Petit tour au village de Coroico, dans une région où la culture de la coca rivalise avec celle du café et des fruitiers...



Et direction la ruta de la muerte à la montée cette fois :



























Mais les sensations vertigineuses ne s"arrêteront pas là ! Bien d'autres pistes nous amèneront à frôler le précipice ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire