jeudi 15 mai 2014

Sur la route de Santa Cruz...

Fini l'altitude, le froid ! Nous accueillons volontiers cette chaleur tropicale; et les piqueurs se font plus rares en cette période, tant mieux !

10 et 11 Mai : Villa Tunari et le parc Machia

camping à Villa Tunari
Et ses jolies fleurs :













         

Le parc Machia : il accueille des animaux sauvés de la bêtise humaine dans un superbe parc sauvage où les singes sont en liberté.




fougère géante


fourmis au travail !














         



Et arrivés en haut du cerro, vue sur le rio Espiritu Santo et accueillis par des singes  amicaux...

Je baille et...

je dors !



Moment très émouvant où ces singes qui ont souvent vécus des choses difficiles au contact des hommes arrivent à refaire confiance.








Nous poursuivons notre route en direction de Santa Cruz, la végétation et les paysages tropicaux sont maintenant bien présents.
Fleurs de bord de route au doux parfum de jacinthe, qui parfument la voiture :

Arrêt afin de gouter à la viande de crocodile (très bon) et de pécari (sec et filandreux) , arrosé d'un délicieux jus de maracuya (fruit de la passion) :

 Nous ne manquons pas de boire tous les jours des jus de fruit frais, servis à tous les coins de rues pour 50 cts !

Bivouac sur la concha d'un petit village :




Lundi 12 et mardi 13 : Buena Vista
Réputé pour son café, nous faisons halte sur la place puis allons visiter une exploitation de café.



La place de Buena Vista :

      


El Cafetal, exploitation de café et hôtel au milieu de la forêt. 

 Visite du domaine :
Production de café organique, pas de traitement, les maladies sont juste régulées. Les plants poussent en sous-bois. La pépinière en plein champ permet d'approvisionner les autres exploitations.
L'arabico (comme ils disent ici) est séché, puis décortiqués 2 fois et torréfié pour faire le café. Le robusto sera destiné uniquement à l'extrait de caféine.
La récolte est de février à avril, cette année avec un mois de plus au vu des fortes pluies qui ont retardées le murissement. Les petits producteurs locaux amènent leur produit à El Cafetal afin de regrouper le travail et permettre une production régulière. Un peu de café des Yungas est ajouté à celui-ci afin de parfaire le goût.
Nous regrettons de ne pas voir l'atelier en action mais un expresso est offert à la fin de la visite et nous apprécions cette bonne production.

Plants de café



séchage de l'arabico


séchage sur le sol du robusta
   












 Au vu du cadre, nous ne résistons pas à une bonne nuit à l"hôtel !


 Vue du mirador.

baignade dans la piscine, coucher de soleil du haut du mirador, visite de toucans (un peu trop rapide pour la photo), papillons, crapaud...une belle nuit aux sons de la forêt !

coucher de soleil





toucan...













Et le lendemain, bien reposés... nous prenons une piste vers Santa Cruz...et 5 heures après, nous retournons à la sagesse de la route goudronnée !




14 et 15  : Santa Cruz
nous choisissons la facilité...un taxi nous conduit aux différentes adresses pour nous fournir en pièces (le GPS ne sait pas tout !) : embrayage de réserve au cas où...déflecteurs aux portes avant (marre de se mouiller les coudes, et il pleut en ce moment),une lame de suspension  à ajouter car on finit par être trop lourd du c...à force de charger le Gros !

Et partance pour la boucle des missions jésuites, vers l'est, environs 1000 km vers la pleine amazonienne...                                                                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire