samedi 10 mai 2014

las Yungas, Cochabamba...

Nous choisissons de traverser les Yungas en direction de Cochabamba par la piste passant par : Yanacachi, Chulumani, Iripana, Circoata, Inquisivi...

Du 2 au 6 Mai :


 Quelques beaux bivouacs :
 Beaucoup de champs de coca vers Irupana. Et de grands vergers de manguiers, orangers, mandariniers et caféiers vers Circuata. Enfin le café de Altura tant réputé des Yungas, nous ne manquons pas d'en acheter aux producteurs du coin.

 Et le monde est petit ! Au détour de la piste, nous tombons nez à nez avec un camion...et c'est la rencontre avec Gégé le Hollandais et Cécile de Thurins comme nous !
Nous n'allons pas manquer de passer la soirée ensemble sur la concha (le terrain de foot) de Circuata, avec les feuilles de coca séchant à côté.



Venant en sens inverse du notre, ils nous apprennent que la piste entre Inquisivi et Independencia est coupée. Donc nous allons descendre vers le sud (Quime, Caracollo) pour rejoindre Cochabamba par la route d'Oruro.
 Lors du bivouac à Quime, nous nous questionnons sur ces cuves vétustes à côtés du torrent...une Bolivienne viendra nous expliquer que c'est son système de distillation des feuilles d'eucalyptus et que cette huile est très bonne pour soigner plein de maux et...éloigner les insectes piqueurs et calmer leur piqure. Pour 8 euros : 1 litre ; et bien ça marche, c'est naturel et pas cher ! qui dit mieux ?

Petit lavage du Gros en court de route :

 Et encore de jolis papillons :


Et de Quime, nous traversons la cordillera de los tres Cruces qui est la pointe sud de la cordillera Real. Et nous montons de 2000 m. en une demie heure, OUF ! le souffle est court en haut !


Au marché en altitude de Lequepalca, transport d'animaux à 2 étages...







A Sipesipe, nous bivouaquons proche du site de InkaRacay dans le PN de Tunari. Pas géniales les ruines mais une belle vue sur Cochabamba by nigh.

site de Inkaracay

vue sur Quillacollo et Cochabamba
Mercredi 7 : Cochabamba
Nous passerons la  demie journée à flâner dans le mercado de la Cancha, tout un quartier qui n'est qu'un immense marché où les commerces sont groupés par catégories. Notre préférence va évidemment vers les petits restaus et l'artisanat; et en effet c'est bien le marché le moins cher de Bolivie, dommage que la place soit limitée dans la voiture et qu'on ait déjà fait le plein à La Paz...

sur la place centrale
les cireurs de chaussures













Eglises de style baroque :



















 Du 8 au 10 :
Bien que nous voulions aller à Santa Cruz par la route nord de la selva, nous nous détournons vers le sud de Cochabamba afin de faire une petite boucle par les villages de :
Tarata, Punata, Arani, Vacas, Pocona, Totora, connus pour leurs marchés ou leur architecture coloniale.
Puis par le site inca de Incallajta.

Totora : sa belle place coloniale où tout est bleu !






Site d'Incallajta :
Centre militaire puis commercial inca, sur la route de leur avancée vers la selva. L'état bolivien  finance peu la restauration de site, ce qui explique l'état de ruine de ces sites, au contraire du Pérou où les sites sont nombreux et mis en valeur. Mais une belle ballade et un bivouac sympa dans le pré servant de parking.

Le plan de la citadelle est inspirée de la forme d'un condor.




Et une jolie fleur dans les ruines.
 Arani : réputé pour son bon pain, nous ne manquons pas d'en acheter et profitons de nous promener dans le marché :



Vers Vacas, nous voyons ces plantes rares que sont les Puya Paimondi, déjà aperçu au Pérou dans la cordillère noire :






Et sur la route, petite aide à la mémé du coin pour pousser son cochon à rentrer au bercail !



 Et nous quittons la région de Cochabamba pour contourner la Cordillère Orientale par le nord afin d'arriver à la zone amazonienne...

Epizana, Tiraque, Colomi et la route 4 en direction de Santa Cruz et la chaleur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire