samedi 26 juillet 2014

Etat de Santa Catalina. Iles de San Francisco et Santa Catalina.

             Dimanche 20 juillet :


 Nous passons près de Joinville (qui l’eut cru ici !) pour aller sur l’île de San Francisco (mais on est où !).

21 et 22 : Islha do San Francisco
La piste longeant la côte est de l’île est prise entre la zone protégée et la mer, donc pas de constructions et très peu de passage en cette saison. Cela fait bien notre affaire ; comme le soleil est là, nous allons lézarder 2 jours !










Info : au nord de l’ile, camping Passarela au bord de la plage, après plaia grande ( S26°13.415- W48°31.112 ) qui a l’air bien.

Mardi, nous reprenons la route pour une autre ile. Le petit bout de piste à Balneario Barra do Sul vaut le coup, elle longe la mer puis traverse un coin plein de cours d’eau entre mer et rio, beau coin lacustre.
Et nous rejoignons l’autoroute jusqu’à Florianopolis afin d’éviter la côte bétonnée, pour rejoindre l’ile de Santa Catalina.

Islha de Santa Catalina :
Cette île est beaucoup plus montagneuse, couverte de forêts. Au sud les routes finissent en cul de sac sur de petits villages. Longue de plus de 80 km, nous la parcourons du sud vers le nord.

22 au 24 : Caieiras
Situé au sud de l’ile, ce petit village est dédié à l’ostreïculture et au tourisme en été. Mais en cette saison, peu de monde mais pas de camping ! Nous trouvons à nous installer dans un estacionamento où le couple de propriétaire nous offre gentiment une place. Pour les remercier, je m’en vais acheter des huitres au producteur situé au bout de cette route sans issue. Et ça valait le coup : pour 3 euros la dz, des huitres grandes comme la main, un régal ! De là, une belle ballade dans la forêt pour aller jusqu’au phare et à la plage des naufragés. Mais pas de photo, la flemme de porter l’appareil…
L’accueil est tellement sympa qu’on y reste 2 nuits.
 Estacionamento-bar da Trilha au bout de la route. S27°48.594-W48°33.386



Puis nous remontons la côte Est. Petit arrêt à Pantanao do Sul et à la plaia da Solidao :














Fréquemment des surfeurs survolent les vagues. Les Brésiliens sont très friands de ce sport et l'océan s'y prête bien ! 
Arrivés à Conceiçao, au bord d'une grande lagune, nous abdiquons ! Il pleut des cordes et l'horizon est bouché. Alors nous nous posons au camping Lagoa da Conceiçao S27°36.630-W48°26.960, ouvert toute l'année et dont la wifi est bonne.

Vendredi 25 :
 Surprenant à Conceiçao ces dunes qui avancent en pleine ville jusqu'au bord du lac :

las dunas de Joaquina
Ce lac se situe à 500m. de la mer, vue du mirador :


Info : un camping a l'air bien sympa, sous les arbres et au bord de la plage : au rio Vermelho, à 10 km au nord de Conceiçao.

Nous suivons la piste menant à la plaia de Moçambique et finissant en cul de sac face à l'islha das Aranhas où nous pique niquons dans les dunes :














San Antõnio de Lisboa : une église qui ne paye pas de mine à l'extérieur mais à l'intérieur...tout est dans des pastels de bleu et orange, de superbes sculptures en bois, à ne pas rater ! la plus belle église que j'ai vu au Brésil.


L'autel
la nef













les maisons en couleur du village













Sambaqui : pas de camping dans le coin, nous optons pour un bivouac au bord d'une petite plage le long de la route menant vers la pointe du cap :
 S27°28.346 - W48°32.010
le coucher de soleil à notre arrivée
Bien tranquille la nuit !

Samedi 26 :
Nous quittons l'ile et reprenons un peu le bord de mer avant d'aller à la montagne...
Palhoca, Imbitubà, Capivari...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire