mercredi 16 juillet 2014

Sud Brésil : vers la mer, traversée d'ouest en est.


Jeudi 10 :
Nous entrons au Brésil et changement de décor : on se croirait presque revenu en France !
Paysages vallonnés, verdoyant, alternant pâturages, exploitations forestières et céréalières. Les routes sont bien goudronnées et plein de signalisations, nos premiers radars fixes et mobiles bien nombreux histoire de se préparer au retour. De vraies motos (plus de 125) nous doublent. Des immeubles dans les villes, les supermarchés aussi bien fournis que les nôtres et les prix guère plus bas...

Du 10 au 14 :

Itinéraire :
São Borja à Passo Fundo par la R 285
Passo Fundo à Curitiba par la R 153

Bivouacs sympas :
- Santa Lucia (après Bozano) W28.39.351 S53.71.345derrière l'église, WC et douches chaudes.
- Termas de Tres Arroios (après Passo Fundo) :  merci à Sergio de nous avoir permis de dormir dans le parc alors que les thermes sont fermés de Mars à Octobre. Et gentillement, il est venu nous offrir un plein sac d'oranges, mandarines et pamplemousses avant de partir.
- Irineopolis : à la sortie, station Ipiranga. 25°99.835 - 50°58.543  Bivouac sur la pelouse, sous les arbres. Bonnes douches chaudes, wifi rapide.

La route est bonne mais longue et peu dépaysante, juste quelques palmiers et des maisons aux façades colorées qui nous ramènent à la réalité.
Petite surprise : une déviation nous amène à Marcelino Ramos et alors il faut prendre un bac pour traverser le rio Pelotas (le pont et la route 153 ont été endommagés par les pluies).


Vers Irani, nous passons même un col à 1320 m, on se croirait dans le Forez !

Un bivouac sur l'aire d'une station à Irineopolis : bien tranquille sous les arbres pendant que Ton va voir la finale du mondial à la station. Et le matin, réveillés par ces espèces de gros dindons qui coassent dans le pin juste au-dessus de nos têtes !



Les appareils photos sont en vacances, ils récupèrent avant de se remettre en action au bord de la mer....
1250 km  pour cette traversée, bien longuet !

A Curitiba, on nous indique 2 villages à visiter plus au nord, à 120 km. On va voir...

Mardi 15 : Carambei








 Serions-nous revenus en Hollande sans vous prévenir ?
Et bien, non ! juste un village reconstitué fidèlement par les pionniers hollandais arrivés ici en 1910 et qui ont crées la ville de Carambei et toute l'économie florissante de cette région (axée sur la production laitière).
 Visite du site historique :



Reconstitution plus que réelle dans les maisons...













Joli bivouac 12 km après ce site, en continuant la route, au bord d'une rivière avec des cascades, bon lieu de baignade. Après le 2ème pont, sur la droite : 24°53.131 - 50°13.274

Et 12 km plus loin, on remet ça ! à Castrolanda :














Région très montagneuse, un peu comme dans les monts du lyonnais, nous bivouaquons en pleine campagne avec vue pano. et rencontre sympa avec des éleveurs du coin.



Et enfin nous prenons la direction de l'océan...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire